Les forums du Vade-mecum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les forums du Vade-mecum

Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.
 
Retour au siteAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La science du Disque-Monde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
++Sort++

++Sort++


Messages : 481
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 41
Localisation : Châtillon (92)

La science du Disque-Monde Empty
MessageSujet: La science du Disque-Monde   La science du Disque-Monde Icon_minitimeMer 1 Aoû - 19:02

Histoire de commencer les news qq'part, le dernier volume sorti à cette date est un Hors-série :

Sorti le 24 mai 2007

La Science du Disque-Monde
Terry Pratchett, Ian Stewart et Jack Cohen
traduit par P. Couton et L. Davoust


Citation :
Derrière les murs de l’Université de l’Invisible, une expérience périlleuse aboutit accidentellement à la création d’un univers en réduction, un univers absurde fondé sur des règles logiques, un univers où la magie n’a pas cours, où la matière tend à s’agglomérer en sphères pour constituer des étoiles et des planètes, où la vie naissante suit le cours de l’évolution vers l’émergence de l’intelligence, bref un univers insensé : un Globe-monde !
Notre univers. Notre planète, la Terre.
Et les mages du Disque-monde, incrédules, en prennent connaissance dans un déroulé accéléré de son histoire.
Ponctués par le récit de Terry Pratchett, les chapitres de Ian Stewart et Jack Cohen proposent un parcours argumenté de nos connaissances scientifiques, de la naissance de l’univers à la nature de l’intelligence en passant par l’avènement de la vie et l’« affaire » des dinosaures. Avec humour, finesse et légèreté, impertinence souvent, mais sans esquiver les pierres d’achoppement, ils nous conduisent à travers les questions les plus délicates vers la recherche d’une philosophie de la science qui éclaire le siècle nouveau.
De la vulgarisation scientifique sérieuse et rigolote !
La science du Disque-Monde 51+NWWqZGZL._SS500_


Sort
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-culture.over-blog.com/
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 43
Localisation : Ankh-Morpork

La science du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: La science du Disque-Monde   La science du Disque-Monde Icon_minitimeMer 3 Sep - 23:19

je l'ai fini il y a une petite semaine et j'ai adoré
(j'en dirai plus dans ma critique)

le comparatif entre le Disque et le Globe sont intéressantes et prenantes
il est amusant de voir que les règles régissant notre monde sont parfois bien plus tordues et loufoque, bien qu'elles nous soient (semblent?) logiques, surtout en leur mettant un nom et une explication
pour quelqu'un de curieux, et sans etre féru de science ce livre est plus qu'agréable

bien qu'il s'agisse d'un disque a part il fait partit de mes préféré


Il y a des tortues partout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

La science du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: La science du Disque-Monde   La science du Disque-Monde Icon_minitimeVen 5 Sep - 12:39

Je l'ai fini aussi ce matin. A sa sortie il m'était vite tombé des mains, j'avais tendance à sauter les passages didactiques pour n'avoir que les tribulations des mages... Qui finalement perdaient de leur sens et de leur intérêt.
Ca doit faire quelques semaines que je l'ai repris plutôt par hasard, et que je ne l'ai plus lâché: c'est bigrement intéressant et pas complexe pour un sou, pour moi qui suis souvent assez intéressée par la science mais très vite larguée et rebutée par les termes et raisonnements compliqués...
Ici on a des mises en situation et une vision Discworldesque qui rend le tout beaucoup plus digeste! Et puis, rien que pour Rincevent, Cogite, Sort et toute la clique habituelle des mages de l'UI (Econome, major de promo, doyen, Ridculle...), c'est vraiment sympa :D

Ca reste un Disque vraiment à part, mais un très bon à-côté intéressant à connaître. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
Kisdra

Kisdra


Messages : 57
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : Limoges, France, Globe-Monde

La science du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: La science du Disque-Monde   La science du Disque-Monde Icon_minitimeLun 19 Jan - 20:59

Je suis en train de le lire, et j'avoue que si les passages purement scientifiques m'avaient parus au premier abord moins intéressant, la manière dont tout est expliqué vaut vraiment le coup d'œil.

Après, j'attend vraiment une traduction des deux autres tomes, car certains points, et je pense notamment à l'astronomie, ont quelque peu évolué depuis (Pluton n'est plus considérée comme une planète).
Revenir en haut Aller en bas
Nepo

Nepo


Messages : 57
Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 34

La science du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: La science du Disque-Monde   La science du Disque-Monde Icon_minitimeJeu 22 Jan - 22:01

Huuuuum bien bien bien, un petit commentaire de ma part s'impose...

Pour commencer, je pense qu'il faut préciser que la Science du Disque-Monde apporte parfois des éléments d'autres livres, donc si vous n'avez pas encore lu toutes les anales, je vous propose de d'abord les lire...
(Non non, ça ne m'est pas arrivé d'acheter ce livre, d'arriver au milieu et de m'apercevoir que celui-ci me spoilait les épisodes non lus u.u" Je ne vois pas de quoi cous voulez parler...)

Ensuite, quant à la difficulté de lecture, je dirais que le livre n'est pas forcément à la portée du premier venu... Je ne parle évidemment pas de ceux qui ne connaissent pas le Disque Monde, il me paraît évident qu'un tel ouvrage tombe rarement dans les mains d'un néophyte en la matière rolleye( ou bien c'est un hasard surprenant...). Non, ici je parle d'avantage du contenu scientifique. Il faut en effet avoir un minimum d'intérêt pour la physique en premier lieu et s'accrocher tout de même, et je peux vous affirmer qu'il vaut mieux être au calme pour certains passages...

Mis à part ce détail, je n'ai plus que des compliments à faire à ce livre pour le moment disons (oui, je marque une pause, n'ayant pas encore lu le Dernier Elephant et une évocation en ayant été faite, je préfère prévenir que guérir et arrêter le massacre au plus vite en me gardant le suspense... comme dit plus haut)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La science du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: La science du Disque-Monde   La science du Disque-Monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La science du Disque-Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Art du disque monde
» Les nouvelles du Disque-monde
» Les origines du disque-monde?
» Amigurumi Disque-monde
» [16/10/08] DVD Anniversaire du Disque-monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les forums du Vade-mecum :: Le Disque-monde :: Hors-série :: Les Hors-série du Disque-monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser