Les forums du Vade-mecum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les forums du Vade-mecum

Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.
 
Retour au siteAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les origines du disque-monde?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mémé Fanou

Mémé Fanou


Messages : 47
Date d'inscription : 21/06/2008
Age : 48
Localisation : Seine et marne

Les origines du disque-monde? Empty
MessageSujet: Les origines du disque-monde?   Les origines du disque-monde? Icon_minitimeMer 25 Juin - 15:20

Tiens! personne sur ce sujet? Je vais m'y coller alors:
Strates-à-gemmes est un roman de Pratchett du type science fiction, où l'on construit des planètes clés en main, avec de vrais fossiles intégrés dans le sous-sol histoire que les descendant puissent s'amuser à essayer d'expliquer leur origines avec des nonosses.
Sauf que, la championne du design planétaire tombe sur un monde improbable : une terre du moyen âge en forme de disque portés par 4 éléphants eux-mêmes supportés par une gigantesque tortue...Ça vous dit quelque chose?
Publié en 1981 donc avant le début des annales, ce petit bijou nous introduit le concept (sans mauvais jeu de mots!) du disque-monde.
Revenir en haut Aller en bas
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Les origines du disque-monde? Empty
MessageSujet: Re: Les origines du disque-monde?   Les origines du disque-monde? Icon_minitimeMer 25 Juin - 15:31

C'est vrai que les topics des "oeuvres de jeunesse" de Pratchett sont plutôt vides... On en a bien parlé un peu je ne sais plus où, mais bizarrement les topics consacrés n'attirent pas ^^

Pour ce qui est de strate-à-gemmes, c'est effectivement ultra intéressant de voir émerger les bases du Disque-Monde tel qu'il alalit se former ensuite... Et c'est assez sympa, cette idée d'un univers où on peut s'improviser architecte de monde... Comme des dieux 8)

Après, si je me souviens bien c'est quand même pas encore le top du style de Pratchett, on voit bien que c'est un début, un premier pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
DaftWully

DaftWully


Messages : 85
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Lyon

Les origines du disque-monde? Empty
MessageSujet: Re: Les origines du disque-monde?   Les origines du disque-monde? Icon_minitimeMer 25 Juin - 17:42

L'idée des constructeurs de monde est en tout point identique à celle développé par Douglas Adams dans sa série autour du guide du voyageur galactique (H2G2).

Je me suis plusieurs fois demandé qui des deux avait eu l'idée en premier et qui faisait du coup référence à qui.

Je conseil au passage la lecture de H2G2 (je pense qu'il est sorti en VF).
Le style est différent de Pterry mais c'est hilarant (sauf le tome 5 qui est très noir).

A propos de Strata, Pterry recycle aussi l'idée des fossiles installés par les constructeurs de monde pour donner du travail aux futurs paléontologues dans une des annales, Eric me semble-t-il ...
Revenir en haut Aller en bas
Mémé Fanou

Mémé Fanou


Messages : 47
Date d'inscription : 21/06/2008
Age : 48
Localisation : Seine et marne

Les origines du disque-monde? Empty
MessageSujet: Re: Les origines du disque-monde?   Les origines du disque-monde? Icon_minitimeMer 25 Juin - 18:12

je pense que le guide du routard est antérieur au disque monde car il est issu d'un feuilleton radiophonique diffusé en angleterre dans les années 70, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Mémé Fanou

Mémé Fanou


Messages : 47
Date d'inscription : 21/06/2008
Age : 48
Localisation : Seine et marne

Les origines du disque-monde? Empty
MessageSujet: Re: Les origines du disque-monde?   Les origines du disque-monde? Icon_minitimeMer 25 Juin - 18:15

je viens de vérifier il est sorti en 1979 en bouquin mais il me semble que le feuilleton radiophonique date d'avant
Revenir en haut Aller en bas
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 43
Localisation : Ankh-Morpork

Les origines du disque-monde? Empty
MessageSujet: Re: Les origines du disque-monde?   Les origines du disque-monde? Icon_minitimeMer 25 Juin - 22:56

1979 pour H2G2
1981 pour Strates-à-gemmes

L'un est la fantasy ce que l'autre est à la SF
Mais deux styles bien différents. Et SàG est une moquerie de l'anneau monde je crois de mémoire.
Et je confirme pour Eric !
Il y a vraiment des très bonnes idée qui sont encore exploitées je trouve.

Pour moi SàG est un DM Zéro. Une ébauche. Mais une ébauche très bien pensé.
Et déjà beaucoup de délire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
Mémé Fanou

Mémé Fanou


Messages : 47
Date d'inscription : 21/06/2008
Age : 48
Localisation : Seine et marne

Les origines du disque-monde? Empty
MessageSujet: Re: Les origines du disque-monde?   Les origines du disque-monde? Icon_minitimeMer 25 Juin - 23:04

Et là, après avoir lu SàG, on attend la panne dans les annales du DM. :tongue:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les origines du disque-monde? Empty
MessageSujet: Re: Les origines du disque-monde?   Les origines du disque-monde? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les origines du disque-monde?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Art du disque monde
» T'as tellement lu le Disque-monde que...
» Le Disque-monde en figurine
» Figurines du Disque-monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les forums du Vade-mecum :: Autres livres :: Sratte-à-gemmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser