Les forums du Vade-mecum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les forums du Vade-mecum

Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.
 
Retour au siteAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Wintersmith

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DaftWully

DaftWully


Messages : 85
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Lyon

Wintersmith Empty
MessageSujet: Wintersmith   Wintersmith Icon_minitimeMer 30 Juil - 10:08

Je suis en train de le relire avec délice Wintersmith.
Pterry nous avait habitué au 'dog latin', avec les maximes, les termes légaux de Mr. Slant et les devises des guildes.
Dans ce tome, on trouve quelques phrases en grec au moment où Tiffany reçoit le 'machin' qui est l'outil de sa nouvelle fonction (je dirais pas laquelle, je veux pas spoiler)

Y a-t-il une / un helléniste dans la salle pour nous traduire ? Je pense qu'il y a une joke dans ces termes mais comme je ne lis pas le grec ...
Je doute que Google puisse nous aider, et de toute façon je ne sais pas entrer les lettres grec au clavier.
Revenir en haut Aller en bas
Anilori

Anilori


Messages : 254
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 38
Localisation : Dans les nuages

Wintersmith Empty
MessageSujet: Re: Wintersmith   Wintersmith Icon_minitimeMer 30 Juil - 10:59

Volontiers ! C'est une des choses qui m'ont le plus surprise dans Wintersmith : contrairement au latinus cuisinae habituel, le grec ici est apparemment tout à fait authentique ! Seulement c'est du grec moderne, pas du grec ancien ; Pterry a dû se faire aider par un Grec... Je ne parle pas bien le grec moderne mais il me semble que je n'avais pas eu de mal à comprendre les phrases, je vais essayer de les retrouver et de donner une traduction approximative ;)






...Euh, quelqu'un sait comment on écrit en grec sur le forum ?



^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamontagneronde.net
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 43
Localisation : Ankh-Morpork

Wintersmith Empty
MessageSujet: Re: Wintersmith   Wintersmith Icon_minitimeMer 30 Juil - 14:53

Anilori a écrit:
...Euh, quelqu'un sait comment on écrit en grec sur le forum ?



^^

euh aucune idée, faudra que je fouille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
Anilori

Anilori


Messages : 254
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 38
Localisation : Dans les nuages

Wintersmith Empty
MessageSujet: Re: Wintersmith   Wintersmith Icon_minitimeMer 30 Juil - 15:01

Pas grave, du coup je l'ai fait à la main...

A la relecture, je n'ai en fait aucun mérite à avoir compris ces phrases vu qu'à chaque fois Tiphaine donne la traduction juste à côté. Il n'y a pas de blagues cachées, dommage...


Spoiler:
(Ce que j'ai écrit ne correspond pas toujours exactement au texte imprimé parce que j'ai corrigé quand je pensais qu'il y avait une coquille)


Un peu plus loin j'ai aussi trouvé une phrase en russe mais là je ne peux rien pour vous...

EDIT : j'ai caché les traductions, c'est relativement inoffensif mais ça peut être classé spoiler quand même^^


Dernière édition par Anilori le Mer 30 Juil - 15:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamontagneronde.net
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Wintersmith Empty
MessageSujet: Re: Wintersmith   Wintersmith Icon_minitimeMer 30 Juil - 15:21

J'allais dire qu'il doit y avoir un moyen avec l'unicode, mais je n'en sais pas plus et je vois que de toute façon tu as brillament contourné le problème!
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
DaftWully

DaftWully


Messages : 85
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Lyon

Wintersmith Empty
MessageSujet: BRAVO   Wintersmith Icon_minitimeMer 30 Juil - 19:52

Je propose un ban pour Anilori :cheers: :cheers: :cheers:
Tu parles / lis / comprend combien de langues :suspect: :suspect: t'aurais pas un "hiver" dans tête par hasard ? :grdsourire:

Je pensais vraiment qu'il y avait qq chose de caché, je suis un peu déçu
Revenir en haut Aller en bas
Anilori

Anilori


Messages : 254
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 38
Localisation : Dans les nuages

Wintersmith Empty
MessageSujet: Re: Wintersmith   Wintersmith Icon_minitimeMer 30 Juil - 21:38

C'est vrai, c'est décevant, je préfère quand M. Slant invoque la jurisprudence Quod Ego Sic Dico, ou la devise du Guet Fabricati Diem Punc ^^

Sinon, pour ton information, rien de si extraordinaire, je n'ai pas de rukeux dans la tête aux dernières nouvelles (ou alors il est vraiment bien caché dans le bazar) ; j'ai mes deux langues vivantes du collège/lycée, comme tout le monde (je m'en sors bien en anglais à force de lire de la fantasy, malheureusement il n'y en a pas tant en allemand alors ma pratique est bien rouillée...), et étant agrégée de lettres classiques je lis le latin et le grec ancien, forcément. Le grec moderne, qui est assez facile à lire quand on connaît l'ancien, je n'en ai que quelques vagues notions ; il y a trois ans j'étais capable de demander à un Athénien deux billets s'il vous plaît ou combien coûte ci ou ça (pas pu tester ma compréhension, ils me répondaient tous en pseudo-anglais, c'était déprimant*) mais ça s'est bien effacé depuis. Mais Paris iV où je vais faire ma thèse a l'air d'avoir un bon département de grec moderne, je vais essayer de m'y remettre...
(Sinon j'ai fait aussi de l'italien, de l'arabe, de l'hébreu, du sanskrit, des hiéroglyphes, du sumérien, de l'espéranto et du sindarin, sans parler des deux-trois langues que j'ai inventées moi-même parce que je suis une geekette de classe internationale, mais j'ai quasiment tout oublié :'( )


*Si vous voulez faire fuir un latin lover à la manque dragueur de touristes égarées dans une rue d'Athènes, répondez-lui en grec, rien de plus efficace lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamontagneronde.net
DaftWully

DaftWully


Messages : 85
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Lyon

Wintersmith Empty
MessageSujet: Re: Wintersmith   Wintersmith Icon_minitimeMer 30 Juil - 22:53

Malheureusement, les études sont terminées pour moi depuis une quinzaine d'années.
Je m'accroche a mon anglais (et un peu à l'espagnol), j'avais voulu me mettre au japonais mais c'est très exigent et mon boulo et très prenant.

Enfin, merci de tes éclaircissements

Nunc Es Pratchettum Lerere (enfin qq chose comme ça lol )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wintersmith Empty
MessageSujet: Re: Wintersmith   Wintersmith Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wintersmith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les forums du Vade-mecum :: Le Disque-monde :: The Discworld-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser