Les forums du Vade-mecum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les forums du Vade-mecum

Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.
 
Retour au siteAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dirk Gently, détective holistique - Douglas ADAMS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 43
Localisation : Ankh-Morpork

Dirk Gently, détective holistique - Douglas ADAMS Empty
MessageSujet: Dirk Gently, détective holistique - Douglas ADAMS   Dirk Gently, détective holistique - Douglas ADAMS Icon_minitimeJeu 18 Oct - 17:52

Est-il encore necessaire de présenter Doulas ADAMS ? Vous ne le connaissez pas ? Mais si voyons, celui qui a écrit Le guide du voyageur galactique alias The hitch hiker's guide to the galaxy alias H2G2. L'un des papes de la S.F burlesque voyons ! Il est à la S.F et le fantastique ce que PRATCHETT est à la Fantasy.

Mais Douglas ADAMS n'est pas seulement le papa de H2G2, il est aussi celui de Dirk Gently détectique holistique, un véritable polar de non-sens.
Mais vous allez me dire c'est quoi le non-sens ? Et bien vous connaissez Alice au pays des Merveilles (de Lewis CAROLL) et bien voilà ce qu'est le non-sens. Mais pour bien mieux résumé, on dira qu'Alice est l'aventure d'une personne "normal" dans un monde complétement fou et de non-sens ; le disque monde est un monde absurde mais il n'y a personne de normal donc tout y est donc finnalement... normal.
Le monde de Dirk Gently c'est le notre, tout ce qu'il y a de plus normal et parfois ennuyeu mais pourtant... il y a des choses illogiques et anormales et c'est là que notre Détective Gently intervient car pour lui toute ces choses si étranges est tout ce qu'il y a de plus normal et logique, car quand quelque chose d'anormal se produit il faut bien sur quelqu'un qui ne pense pas de façon normal, et là tout se résout logiquement. (vous me suivez ?!).

Dirk Gently est un vrai petit régal de délire et de non-sens farfelue, teinté de surcroit d'une enquête policière.
Seule petite déception, il n'y a malheureusement que deux tome + les 11 onze premiers chapitre du Tome 3 - Le saumon du doute disponible dans le receuil Fond de tiroir, car Douglas ADAMS nous à quitter en 2001.

A lire de toute urgence.
Mon médecin me le conseil en remplacement du Lhéxomyl, c'est dire son efficassité !

Oh et pour info.
Dans le premier tome, il y a bien un cheval dans la salle de bain !


Quatrième de couverture a écrit:
Dirk Gently, détective holistique - Douglas ADAMS 2070426823.01._SS500_SCLZZZZZZZ_


Tome 1 : Un cheval dans la salle de bains

De Sherlock Holmes à Philip Marlowe, il existe une longue tradition de détectives privés brillants, astucieux, à qui on ne la fait pas. Malheureusement, Dirk Gently n'en fait pas partie.
Plus intéressé par la télékinésie, la physique quantique et les pizzas froides que par la chasse minutieuse aux indices, Dirk Gently emploie pour ses enquêtes des méthodes, disons... particulières, avec des résultats, disons... inattendus. Dirk Gently est un détective holistique.
Chargé - sans fierté excessive - de retrouver un chat disparu, Gently va être confronté à un fantôme ahuri, un voyageur temporel, un secret dévastateur plus ancien que l'humanité et qui menace de la mener à une fin prématurée... et à un cheval, qui trône nonchalamment dans une salle de bains. En plus, le petit chat est mort.

Le plus grand roman policier, romantique, d'humour, de voyage dans le temps, d'horreur et fantastique jamais écrit. Le seul, à la réflexion.
Quatrième de couverture a écrit:
Dirk Gently, détective holistique - Douglas ADAMS 2070426831.01._SS500_SCLZZZZZZZ_


Tome 2 : Beau comme un aéroport

Lorsqu'un comptoir d'embarquement au terminal 2 de l'aéroport de Londres, un si joli petit aéroport pourtant, saute à travers le toit dans une boule de flammes orange, ce sont toujours les mêmes qui veulent revendiquer la responsabilité de l'événement.
D'abord l'IRA, puis l'OLP, puis la Compagnie du gaz. Même le Commissariat à l'Énergie atomique s'empresse de publier un communiqué affirmant que la situation est parfaitement maîtrisée, qu'un pareil accident a une chance sur un million de se produire, qu'il n'y a pratiquement aucune fuite radioactive, que le site même de l'explosion ferait un charmant lieu de pique-nique pour les enfants des écoles, etc., avant d'être obligé de convenir qu'il n'y est pour rien.
On ne peut trouver à la catastrophe aucune explication rationnelle : on y voit simplement la main de Dieu. Mais quel dieu ? se demande Dirk Gently, le détective holistique. Et pourquoi ? Que ferait donc un dieu au terminal 2 de l'aéroport de Londres à attendre le vol de 15 h 37 pour Oslo ?

Plus drôle que Frankenstein, plus court que Guerre et Paix, plus sanglant que Harry Potter, un monument littéraire réellement inégalable. Dieu merci.
Quatrième de couverture a écrit:
Dirk Gently, détective holistique - Douglas ADAMS 2070302105.01._SS500_SCLZZZZZZZ_


Fonds de tiroir

Le 11 mai 2001, Douglas Adams s'en est allé trouver ailleurs les réponses sur la Vie, l'Univers et le Reste, que même son fameux Guide galactique ne pouvait lui donner. Mais par chance, Adams ne s'est pas contenté de nous offrir la plus fameuse trilogie en cinq volumes de l'Histoire Universelle de la Littérature. En voici la preuve.
Le livre que vous tenez entre vos petites mains fébriles et que vous vous apprêtez à dévorer a été exhumé des quatre ordinateurs Macintosh de l'auteur. B contient les premiers chapitres du Saumon du doute, troisième roman mettant en scène Dirk Gendy, le détective holistique, sur lequel Adams travaillait, ainsi qu'une sélection de ses meilleurs discours, nouvelles, lettres, articles et interviews.
De la description d'une escalade du Kilimandjaro en costume de rhinocéros - véridique! - à l'explication de l'incapacité des Américains à faire un thé ne serait-ce que buvable; d'une plongée dans la vie privée de Genghis Khan au retour triomphant de Zappy Bibicy, cet ouvrage vous offre un ultime panorama sur l'œuvre de l'un des plus grands - au moins par la taille -, drôles, et brillants penseurs de notre temps. Si, si.

Bienvenue dans l'esprit délicieusement dérangé de Douglas Adams !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
Sam Gently




Messages : 6
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 44
Localisation : Nord (ch'tite region libre)

Dirk Gently, détective holistique - Douglas ADAMS Empty
MessageSujet: Re: Dirk Gently, détective holistique - Douglas ADAMS   Dirk Gently, détective holistique - Douglas ADAMS Icon_minitimeMer 29 Oct - 23:31

Pour les amateurs des persos style Dirk Gently ou Sam Vimaire, je vous conseil la lecture de "la nuit du Jabberwock" de Frédric Brown.
Le héro n'est pas flic mais journaliste et mène son enquete comme tel, personnage haut en couleur et fort sympa.
Et dans ce livre d'ailleurs Lewis Caroll et son Alice ont une très grande importance !
Revenir en haut Aller en bas
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 43
Localisation : Ankh-Morpork

Dirk Gently, détective holistique - Douglas ADAMS Empty
MessageSujet: Re: Dirk Gently, détective holistique - Douglas ADAMS   Dirk Gently, détective holistique - Douglas ADAMS Icon_minitimeJeu 30 Oct - 21:30

Fredric Brown est le pÔpa du célèbre Martiens, go home ! qui bizarrement peut déjà se comparer à Alice je trouve
on m'a aussi fortement conseillé L'univers en folie de lui

mais je trouve qu'Adams est encore plus fou quand même
même si leur style sont bien différent (bien qu'ils soient tout deux dans le même style littéraire)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
Sam Gently




Messages : 6
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 44
Localisation : Nord (ch'tite region libre)

Dirk Gently, détective holistique - Douglas ADAMS Empty
MessageSujet: Re: Dirk Gently, détective holistique - Douglas ADAMS   Dirk Gently, détective holistique - Douglas ADAMS Icon_minitimeJeu 30 Oct - 22:31

Etrangement, j'ai largement préféré la nuit du Jabberwock au célébrissime Martiens Go Home, même si ce dernier est tout de même très orginal dans sa conception et agréable à lire.
J'ai justement reçu l'univers en folie en même temps que jeu de nains, je termine Alamut de Vladimir Bartol et je m'y attaque, je vous tiendrais au courant.
Cela dit, je suis bien d'accord avec toi, Adams et Brown ne sont pas vraiment comparables, Adams est bien plus litteraire entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dirk Gently, détective holistique - Douglas ADAMS Empty
MessageSujet: Re: Dirk Gently, détective holistique - Douglas ADAMS   Dirk Gently, détective holistique - Douglas ADAMS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dirk Gently, détective holistique - Douglas ADAMS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les forums du Vade-mecum :: Vous et Nous :: Culture & Divertissement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser