Les forums du Vade-mecum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les forums du Vade-mecum

Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.
 
Retour au siteAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Cosmologie discale : réflexions et questions

Aller en bas 
+3
Théophile Peuplier
Mort-aux-Vaches
Anilori
7 participants
AuteurMessage
Anilori

Anilori


Messages : 254
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 38
Localisation : Dans les nuages

Cosmologie discale : réflexions et questions Empty
MessageSujet: Cosmologie discale : réflexions et questions   Cosmologie discale : réflexions et questions Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:53

Tout à l'heure, alors que je griffonnais une A'Tuin et système associé pour m'occuper pendant une conférence (très intéressante au demeurant. C'est juste que "dessiner pendant que le prof parle" est un réflexe acquis depuis l'enfance), et cela m'a amenée à me poser à nouveau une question qui me tarabuste depuis le début :à quoi ressemble la vie des quatre éléphants du Disque ?

On sait qu'A'Tuin nage à travers les étendues étoilées, en direction d'un but connu d'elle seule, remuant des pensées à l'échelle géologique ; ce qui doit suffire à l'occuper. Mais Berilia, Tubul, le grand T'Phon et Jerakeen ne font rien d'autre que de rester debout là, immobiles, avec tout le poids du Disque pesant sur leurs épaules - et évidemment les problèmes de friction associés. Dans la plupart des représentations, ils se tournent même le dos les uns aux autres, ce qui rend toute communication entre eux relativement difficile, alors qu'il y a peu d'animaux plus sociaux que l'éléphant ! Ne s'ennuient-ils pas ? N'ont-ils pas des engourdissements dans les pattes depuis le temps ? Jouent-ils parfois à attrape-Soleil de la trompe, pour se distraire ? Se contentent-ils de regarder passer les dragons lunaires, les poulpes de l'espace, les trolls de mer et les chélonautes ? Ferais-je mieux de retourner penser à mon cours sur la démocratie grecque ?


Dernière édition par Anilori le Jeu 15 Jan - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamontagneronde.net
Mort-aux-Vaches

Mort-aux-Vaches


Messages : 563
Date d'inscription : 17/09/2007
Age : 41
Localisation : Rennes (abatoir)

Cosmologie discale : réflexions et questions Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie discale : réflexions et questions   Cosmologie discale : réflexions et questions Icon_minitimeMer 26 Nov - 21:14

très intéressantes questions, mais les astrozoologistes ont l'air d'être obnubilés par la Tortue, et n'ont pas l'air d'avoir lancé d'expédition de pachydermonautes... le fait qu'ils soient tous dos à dos, ça signifie peut-être qu'ils portent plus d'attention à surveiller les alentours spatiaux du Disque qu'à communiquer entre eux...? Peut-être barriront-ils un avertissement lorsque des extra-discaux s'aventureront trop près ...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hechicero.org
Théophile Peuplier

Théophile Peuplier


Messages : 82
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 35

Cosmologie discale : réflexions et questions Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie discale : réflexions et questions   Cosmologie discale : réflexions et questions Icon_minitimeMer 26 Nov - 22:28

Ca c'est le genre de question qu'on peut effectivement se poser. Je n'ai pas encore lu le cinquième Eléphant, où je crois qu'on doit en savoir un peu plus.
J'ai par contre lu plusieurs pages de l'Almanack du Disque Monde qui, étonnament, nous en apprend un peu plus sur le fonctionnement des éclipses et comment A'Tuin fait pour éviter les grosses météorites. Ainsi que toutes les constellations, évidemment. Je vais approfondir ma lecture....
N'empêche, dans le genre question dont Pratchett n'a pas trop répondu, de mon côté c'est : D'où vient l'aversion de Vétérini envers les mimes ??? ( j'imagine bien que c'est juste absurde, mais quand même, on peut se demander )
Revenir en haut Aller en bas
http://tepusc.skyblog.com
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Cosmologie discale : réflexions et questions Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie discale : réflexions et questions   Cosmologie discale : réflexions et questions Icon_minitimeMer 26 Nov - 23:16

J'adore ce genre de questions ^^

Tout d'abord, je pense qu'ils ne s'ennuient pas tellement, de par la taille de leur cerveaux, tout comme les pensées naviguent comme des piétons dans des immenses avenues, dans le cerveau d'A'tuin. Ensuite, ils ont toujours leur trompe disponible, pour se barrir des trucs entre eux (quoique... non, on les entendrait, ça se saurait!), ou alerter la Tortue, repousser les météorites, attraper ce qui tombe par-dessus le Bord et jouer avec... Je sais pas, mais la fonction "tennis avec des débris célestes" me parait effectivement la meilleure happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
++Sort++

++Sort++


Messages : 481
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 41
Localisation : Châtillon (92)

Cosmologie discale : réflexions et questions Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie discale : réflexions et questions   Cosmologie discale : réflexions et questions Icon_minitimeJeu 27 Nov - 4:06

En tout cas, pour ce qui est de se dégourdir les pattes, on sait qu'ils le font régulièrement pour laisser passer le soleil.

S.
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-culture.over-blog.com/
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 43
Localisation : Ankh-Morpork

Cosmologie discale : réflexions et questions Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie discale : réflexions et questions   Cosmologie discale : réflexions et questions Icon_minitimeJeu 27 Nov - 22:03

C'est vrai que leur sort n'a pas autant été abordé que celui d'A'Tuin

Je pense que leur réflexion est proche de celle d'ATuin
Ils ont pleinement conscience de ce qu'ils ont a faire. Après savoir ce qu'il en est...

Tout comme je me demande si A'Tuin a conscience d'avoir une carapace bien occupé, je me demande si les éléphants savent la particularité de la chose qu'ils (sup)portent. Après tout leur monde s'arrête à la Tortue et ne va pas au delà. Finalement leur "univers" s'arrête au bord de la carapace, avec deux échanges "astres" qui s'approchent d'eux.
Qui sait d'ailleurs en pensant au soleil, peut être qu'il l'évite car sa chaleur les gène ? Et que l'un deux a déjà été brulé ?
Il doivent en tout cas très bien connaitre leur univers, et même s'ils n'ont jamais vu les autres, je suis sur qu'ils ont conscience de ne pas être un seul éléphant.

Mais il est sur qu'ils participent aussi à la protection du Disque. Quand a savoir s'ils communiquent avec la Tortue... là
Peut être leur relation se rapproche t-elle du requin et de ses poissons pilotes ?

Et en y en finissant avec une réflexion du début. La Tortue a t elle conscience des Éléphants ? A la façon des paramécie qui parcourt notre corps, ce sont finalement des organisme "étranger" mais elle nous sont indispensables...


Hmmm c'est assez confus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
Kisdra

Kisdra


Messages : 57
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : Limoges, France, Globe-Monde

Cosmologie discale : réflexions et questions Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie discale : réflexions et questions   Cosmologie discale : réflexions et questions Icon_minitimeMer 24 Déc - 0:41

À moins que, à l'image du Canardeu dans Discworld 2, lequel n'a pas conscience d'avoir un canard sur la tête malgré les remarques insistantes de Rincevent là-dessus, les éléphants n'ont peut-être pas conscience de porter le Disque sur les épaules. Mais à mon avis, c'est un peu comme la question du sexe d'A'Tuin, et comme dirait Terry himself dans The Colour of Magic : "Tout est une question de point de vue."
Revenir en haut Aller en bas
Anilori

Anilori


Messages : 254
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 38
Localisation : Dans les nuages

Cosmologie discale : réflexions et questions Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie discale : réflexions et questions   Cosmologie discale : réflexions et questions Icon_minitimeJeu 15 Jan - 0:11

Autre question (vous constaterez que j'ai renommé le fil pour qu'il accueille toutes les gymnastiques mentales de ce genre) !

Leïa et moi nous interrogions sur le fonctionnement des saisons sur le Disque (petit rappel : l'année agricole, printemps-été-automne-hiver, correspond en fait à un demi-tour de disque), et comme je croyais avoir enfin à peu près compris, je me suis fendue du schéma ci-dessous :

Cosmologie discale : réflexions et questions Astronomie-discale

Mais si on observe ce schéma, on se rend compte que les pays du Bord, censément "tropicaux", doivent avoir en fait de véritables hivers polaires, sans jamais voir le soleil, tandis que celui-ci n'est jamais loin des pays du Moyeu censément glaciaux... Comment expliquez-vous ça ? Est-ce moi qui ai compris de travers, Pterry qui a fait une erreur, ou est-ce qu'il faut se rabattre sur la Théorie Universelle en application dans les univers de ce type ("c'est de la magie") ?

...D'accord, je suis sans doute la seule à me poser ce genre de questions, mais c'est une partie du charme du Disque en ce qui me concerne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamontagneronde.net
BaronBreton
Le Patricien du site
BaronBreton


Messages : 1398
Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 43
Localisation : Ankh-Morpork

Cosmologie discale : réflexions et questions Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie discale : réflexions et questions   Cosmologie discale : réflexions et questions Icon_minitimeJeu 15 Jan - 0:18

De mémoire, il n'y a pas 8 saisons sur le Disque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vademecum-dm.com
Kisdra

Kisdra


Messages : 57
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : Limoges, France, Globe-Monde

Cosmologie discale : réflexions et questions Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie discale : réflexions et questions   Cosmologie discale : réflexions et questions Icon_minitimeJeu 15 Jan - 0:22

À mon avis, c'est une question de déversement : si ça se trouve, si le Moyeu est aussi froid, c'est parce que toute la chaleur sur le Disque se déverse en permanence du centre vers le Bord en dégringolant de Cori Celesti.

On a donc le centre glacé (la chaleur, en tombant de la montagne, va tellement vite qu'elle ne réchauffe rien), les pays un peu plus éloignés avec un climat froid/tempéré puisque la chaleur commence à ralentir et s'accumule un peu plus, et enfin les pays environnants le Bord qui connaissent un climat tropical puisque c'est là que s'accumule toute la chaleur tombée du Moyeu.

Alors, elle est pas mal ma petite théorie thermique ? happy
Revenir en haut Aller en bas
Anilori

Anilori


Messages : 254
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 38
Localisation : Dans les nuages

Cosmologie discale : réflexions et questions Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie discale : réflexions et questions   Cosmologie discale : réflexions et questions Icon_minitimeJeu 15 Jan - 0:26

Kisdra, c'est une théorie digne du Maître lui-même ! Après tout, la chaleur vient de la lumière, donc de là à supposer que le climat suive le comportement bizarroïde de la lumière discale... Dans mes bras ! welcome


Baron -> Il y a huit saisons dans la grande année discale (un tour de disque), mais ce sont en fait deux séries identiques de quatre sur un demi-tour chacune, pour les raisons sus-exposées... Oui, faut pas croire, on a potassé (et Leïa continue, la pauvre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamontagneronde.net
Mort-aux-Vaches

Mort-aux-Vaches


Messages : 563
Date d'inscription : 17/09/2007
Age : 41
Localisation : Rennes (abatoir)

Cosmologie discale : réflexions et questions Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie discale : réflexions et questions   Cosmologie discale : réflexions et questions Icon_minitimeJeu 15 Jan - 0:34

Wahou, bravo pour ces réflexions/solutions, je m'étais un peu posé ces questions en redessinant la carte du Disque wi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hechicero.org
Kisdra

Kisdra


Messages : 57
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : Limoges, France, Globe-Monde

Cosmologie discale : réflexions et questions Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie discale : réflexions et questions   Cosmologie discale : réflexions et questions Icon_minitimeJeu 15 Jan - 0:39

En fait, c'est de repenser à la manière dont Terry avait décrit la diffusion de la lumière sur le Disque : puisqu'elle s'accumule et se déverse selon les endroits de façon horizontale, pourquoi est-ce que ça ne serait pas le même processus pour la chaleur, mais de façon verticale (du haut du Moyeu vers le bas du Bord).
Revenir en haut Aller en bas
Mort-aux-Vaches

Mort-aux-Vaches


Messages : 563
Date d'inscription : 17/09/2007
Age : 41
Localisation : Rennes (abatoir)

Cosmologie discale : réflexions et questions Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie discale : réflexions et questions   Cosmologie discale : réflexions et questions Icon_minitimeJeu 15 Jan - 0:45

Allant un peu dans le sens de Kisdra, il me viens aussi l'idée que dans le champ englobant l'atmosphère du Disque (représenté comme un dome aplati sur certaines illustrations), dans les zones proches du bord il ya moins de volume d'air à réchauffer, alors qu'à l'apex du dome, le soleil mettra aussi plus de temps à réchauffer l'atmosphère...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hechicero.org
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Cosmologie discale : réflexions et questions Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie discale : réflexions et questions   Cosmologie discale : réflexions et questions Icon_minitimeJeu 15 Jan - 17:49

Bravo, Kisdra! Effectivement, la lumière de l'aube se déverse comme de la mélasse, mais rien ne l'empêche de dévaler la pente beaucoup plus vite au niveau du Moyeu!

Autrement, j'aurais que l'orbite du soleil était peut-être plus élevée au-dessus du Moyeu, et plus proche du Disque au niveau du Bord, une orbite plus ovale que circulaire...
Je me rend compte que ça va dans le sens de la dernière remarque de Mort-aux-Vaches wi
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
Leïa Tortoise

Leïa Tortoise


Messages : 949
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Limousin

Cosmologie discale : réflexions et questions Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie discale : réflexions et questions   Cosmologie discale : réflexions et questions Icon_minitimeLun 19 Jan - 20:31

J'ai retrouvé dans la première édition du Vademecum (le guide du disque):

"Le tout petit soleil décrit une orbite elliptique relativement plate et passe un peu plus près du Bord qu'au Moyeu (pour cette raison, il fait plus frais au Moyeu qu'au Bord).
Cette ellipse est stable et stationnaire par rapport à la tortue - le soleil passe entre deux des éléphants.
En conséquence, l' "année de rotation" contient deux fois chaque saison. Les hivers surviennent lorsque notre point théorique [on déduit l'année discale astronomique par le temps que met un point donné du Bord pour effectuer un tour complet, soit 800 jours]se trouve à 90° de l'orbite du soleil, et les étés lorsqu'il se trouve immédiatement en-dessous.

On pourrait en déduire que le point sur le Bord doit être très froid pendant l'hiver, pourtant on y a établi que le climat y reste doux tout au long de l'année. Les mages de l'UI attribuent ce phénomène à l'effet de dispersion du flux à haute teneur en magie dans lequel baigne le rebord du Disque et qui tend à égaliser les températures sur tout le pourtour."


Donc finalement, Terry avait déjà pensé à tout, et tout le monde avait un peu raison! wah
Revenir en haut Aller en bas
http://tortoise.over-blog.net
Contenu sponsorisé





Cosmologie discale : réflexions et questions Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie discale : réflexions et questions   Cosmologie discale : réflexions et questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cosmologie discale : réflexions et questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les forums du Vade-mecum :: Le Disque-monde :: Les Annales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser